Tete de Mort Mexique

Quel est leur Origine ?

Le Tete de Mort Mexicaine ou sa traduction en Espagnol : Calaveras mexicanas Catrina, a ses racines dans le siècle XIX.

Le dessinateur José Guadalupe Posada à crée la tout première caricature relative à la tête de mort au Mexique.  

Le but etait de se moquer des mauvaises habitudes des indigènes Mexicains ainsi que caricaturer la confrontation politique du moment, très délicate dans tout le pays.

À l’époque, le tout premier nom qu’on lui donne c’est Calavera Garbancera qu’en Français se traduirais par: Tête de Mort pois chiche.

Pour quoi Catrina ?

Le mot “Catrin” en Castillan Mexicain, signifie: Des gens élégamment habillés et de haute société.

Comme on peut apprécier dans la photo, la tete de mort avec chapeau et plumes d’autruche, devint, Catrina.

Un personnage aux vêtements ostentatoires qui reflète le degré d’importance que certains individus donnent à la richesse matérielle et que même sans avoir à manger, ils veulent ressembler à ce qu’ils ne sont pas.

En 2010 Catrina à fêté 100 ans.

Tete de Mort Mexicaine

La référence historique dérivée du crâne mexicain et de la célébration du jour des morts est fermement considérée, et surement, que la coutume vient de la vielle Europe, probablement de l’Espagne.

Car au Mexique, depuis la période pré-hispanique, il est de tradition de célébrer le jour des morts et la tête de mort Mexicaine est une manifestation artistique qui a aidé les Mexicains à perdre leur peur de la mort et à se moquer d’elle.

Tu aime tout ce qui touche aux tetes de mort mexicaines ? Nous te proposons quelques articles qui devraient te plaire 😉

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

MENTIONS LÉGALES